Ciné-dispositifs et recherche participative pour une socio-histoire audiovisuelle des mouvements socio écologistes du Rhin Supérieur (1969 à de nos jours)
Emilie Tullio  1, *@  
1 : Centre Pierre Naville  (CPN)  -  Website
Université Paris-Saclay, Université d'Évry-Val-d'Essonne : EA2543
UFR de Sciences de l\'Homme et de la Société 2 rue du Facteur Cheval 91000 EVRY -  France
* : Corresponding author

Cette communication vise à présenter un projet de recherche-création en sociologie visuelle et filmique dont l'objectif est de proposer une socio-histoire des mouvements environnementaux et écologistes de la région du Rhin Supérieur - plus particulièrement français et allemands - selon une démarche expérimentale, participative et audiovisuelle.

L'histoire des mouvements environnementaux et écologistes rhénans a récemment refait surface grâce à deux dispositifs de valorisation d'images amateurs, l'un trinational (« Rhinedits ») et l'autre régional (« MIRA : Mémoire des Images Réanimées d'Alsace »).
Nous reviendrons sur ces dispositifs et le contexte de leur création avant de nous focaliser sur les enjeux mémoriels, méthodologiques, épistémologiques voire politiques de ce projet.

Pour développer ce dernier, nous avons établi un protocole méthodologique qui se découpe en quatre étapes :
dans un premier temps, il s'agira de rassembler les images et sons d'archives - à la fois médiatiques et amateurs - ayant trait aux différentes mobilisations écologistes ayant eu lieu dans la région des années 1960 à de nos jours (mobilisations et sit-in anti-nucléaires, anti-glyphosates, ZAD anti-GCO ou encore sit-in anti-Amazon) ;
dans un second temps, nous utiliserons la pratique du remploi en vue de développer un dispositif nous permettant de créer une interface dont le but sera de déclencher et de collecter la parole et les témoignages de militant.e.s écologistes d'hier et d'aujourd'hui.
Enfin, nous mettrons en dialogue les images et sons avec les témoignages que nous aurons collectés lors du montage, processus lors duquel il s'agira non seulement de contribuer à l'écriture de la mémoire de ces luttes, mais aussi de faire émerger une forme de connaissance sensible et plurielle de ces dernières.

Cette recherche-création participative sera donc l'occasion pour nous de réfléchir à des sujets divers tels que :
1) le rôle des images et des sons dans les dispositifs de recherche,
2) leur rôle dans la construction des connaissances, ou encore
3) le rôle et la posture du/de la chercheur.e-artiste au sein d'une démarche participative
4) les enjeux socio-politiques d'une telle démarche.

Bibliographie provisoire :
- Albera, François et Maria Tortajada (dir.). 2011. Ciné-dispositifs: spectacles, cinéma, télévision, littérature, Lausanne : L'Âge d'homme
- Grisoni, Anahita et Sophie Némoz. 2017. « Les mouvements socio-écologistes, un objet pour la sociologie », Socio-logos, n°12. En ligne : https://journals.openedition.org/socio-logos/3116
- Meyer, Teva. 2013. « Le mouvement antinucléaire dans la vallée du Rhin Supérieur : un modèle de coopération franco-allemande informelle de 1969 à nos jours », L'atome de la discorde ; en ligne : https://geoposvea.hypotheses.org/91 Nelson, Robin. 2013. Practice as Research in the Arts: Principles, Protocols, Pedagogies, Resistances. New York: Palgrave Macmillan.
- Quenet, Grégory. 2014. « Construire l'histoire environnementale. (Se) raconter d'autres histoires », CERISCOPE Environnement. En ligne: http://ceriscope.sciences-po.fr/environnement/content/part1/construire-l-histoire-environnementale-se-raconter-d-autreshistoires
- Sebag, Joyce et Jean-Pierre Durand. 2020. La sociologie filmique : théories et pratiques. Paris : CNRS Editions.


Online user: 29 Privacy
Loading...