Du mode d'existence des technologies visuelles
Julie Peruch  1, *@  
1 : École des hautes études en sciences sociales  (EHESS)  -  Site web
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), École des Hautes Études en Sciences Sociales [EHESS]
54, boulevard Raspail 75006 Paris -  France
* : Auteur correspondant

Dès son innovation, la caméra est un outil qui définit l'observateur et l'observé, institutionnalise leur relation et produit la situation d'enquête. Comme les technologies visuelles sont des technologies d'investigation, il est important de voir leur matérialité et leurs effets sur le terrain dans le contenu audiovisuel. Cette visualisation doit être pensée comme un outil méthodologique qui permet d'introduire la visualisation de la réflexivité dans l'enquête, et résout la question sur les conditions de production des données de terrain. Aussi, l'évaluation et le sens que le spectateur donne aux informations visuelles se fait en relation avec les flux d'images qu'il consomme au quotidien et qui fabriquent son regard. La visualisation des outils filmiques dans le contenu audiovisuel est d'autant plus importante pour que le spectateur perçoive le type d'outil utilisé.

Les nouvelles/récentes innovations technologiques sont autant des objets politiques que les plus anciennes. L'innovation dans les technologies visuelles et de production du savoir ne peut pas résoudre les questions qui se posent dans la rencontre entre un observateur et un observé, ni dans la rencontre entre un support visuel et son lecteur. Interroger ces difficultés demande de considérer les technologies visuelles selon deux composantes : des outils de fabrication de contenus audiovisuels et des produits audiovisuels. Ces deux objets techniques, l'un outil, l'autre produit, forment un système outil-produit dont il est nécessaire de questionner le mode d'existence pour comprendre dans quelles mesures le politique de ces technologies visuelles participent à la construction d'un regard et d'un savoir scientifique.
D'une part, l'histoire des techniques de figuration montre que les outils de figuration sont toujours pris dans des contextes sociaux et historiques. En sociologie visuelle du début du XXème siècle, l'outil caméra s'articule aux modes de production de savoirs des sociétés savantes sur les autres formes de sociétés. Dès son innovation, la caméra est un outil qui définit l'observateur et l'observé, institutionnalise leur relation et produit la situation d'enquête. L'apport théorique de la sociologie des techniques nous permet de proposer de rendre visible la relation observateur/observé/dispositif filmique dans le contenu audiovisuel, c'est-à-dire les circonstances de la production de données. Comme les technologies visuelles sont des technologies d'investigation, il est important de voir leur matérialité et leurs effets sur le terrain dans le contenu audiovisuel. Cette visualisation doit être pensée comme un outil méthodologique qui permet d'introduire la visualisation de la réflexivité dans l'enquête, et résout la question sur les conditions de production des données de terrain.
D'autre part, les éléments visuels qui composent une image préexistent aux réglages techniques de l'ethnographe dans la mesure où une partie d'entre eux réside dans la constitution même de l'outil. Par exemple, une caméra professionnelle donne à voir certaines textures d'images alors qu'un Smartphone en donne d'autres. C'est pourquoi, les caméras et les autres dispositifs numériques fournissent des éléments visuels qui se situent au-delà de l'expérience du terrain. Dans ce sens, ces informations visuelles sont en elles-mêmes une écriture que le spectateur comprend à la lumière des références visuelles qu'il s'est faites à partir de sa consommation d'images. En effet, l'évaluation et le sens que le spectateur donne à ces informations se fait en relation avec les flux d'images qu'il consomme au quotidien et qui fabriquent son regard. La visualisation des outils filmiques dans le contenu audiovisuel est d'autant plus importante pour que le spectateur perçoive le type d'outil utilisé.

Bibliographie
- Crary, Jonathan. 1992. Techniques of the observer: on vision and modernity in the nineteenth century. Cambridge (Mass.), Etats-Unis d'Amérique, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
- Simondon, Gilbert. 2012. Du mode d'existence des objets techniques. Paris, France: Aubier.
- Suchman, Lucy A. 2007. Human-machine reconfigurations : plans and situated actions. Cambridge, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Etats-Unis d'Amérique.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...