Adolescence, la fabrique des héros
Chloé Colpé  1, *@  
1 : Université Catholique de Louvain  (UCL)  -  Site web
* : Auteur correspondant

En janvier 2011, Wajdi Mouawad, artiste et metteur en scène au rayonnement international, associé à Mons 2015 dans le cadre de l'année européenne de la culture, a proposé un projet inédit à cinquante adolescents originaires de Belgique, de France et du Canada : de quinze à vingt ans, voyager ensemble une semaine par an dans le monde, fréquenter les théâtres de leurs villes d'origine, se poser « les questions brûlantes » relatives à l'adolescence avec pour ambition d'« apprendre à penser par soi-même ». Pendant cinq années, la chercheuse a accompagné et observé cette expérience avec pour double objectif : d'analyser au plus près le dispositif de médiation mis en place par l'artiste, de comprendre comment les vingt adolescents belges du projet l'ont vécu, perçu et discuté.

La lecture compréhensive de cette “aventure” proposée par la chercheuse s'articule autour de la notion d'épreuve (épreuve à soi, aux autres, à l'école, à la famille, à la société). La chercheuse a, entre autres, pratiqué l'observation ethnographique des cinq voyages (2011-2015) et développé une démarche compréhensive, inductive et originale en réalisant des entretiens individuels annuels filmés (2011-2017) qui ont constitué la matière de 20 portraits documentaires et d'un film "bilan" concluant cette odyssée dans le sillage de la sociologie visuelle. En croisant les approches, les disciplines et les horizons disciplinaires, la chercheuse a produit, au travers d'une méthode fondée sur l'écoute et la rencontre, un savoir réflexif et co-construit avec les vingt acteurs.

A partir de ce travail de recherche, je propose de me pencher sur la dimension de la sociologie filmique au croisement de la sociologie clinique en présentant plusieurs points : Quels sont les enjeux de récits de vie filmés auprès d'un public adolescent sur le temps long ? Quel est la dimension du temps dans la construction des 20 portraits documentaires (2011-2015) ? Quel est l'apport de l'image dans la restitution de la recherche (le principe de vraisemblance, la plus grande facilité d'accès à la recherche et au partage avec les enquêtés par l'intermédiaire des images) et dans la co-construction du sens avec les adolescents filmés (dans le sillage de la sociologie clinique) ? Je souhaite présenter un extrait d'un portrait et un extrait du film "bilan".


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...