La présente communication se propose d'appréhender la photographie comme une pratique permettant d'analyser l'évolution des rapports sociaux de sexe. Elle prend appui sur une expérimentation de photographie participative visant à documenter le plaisir visuel des participantes ainsi que sur l'ethnographie de projets artistiques encourageant la production visuelle de représentations érotisées du corps masculin.
Cette communication s'inscrit dans la lignée de mon travail de thèse d'anthropologie sociale, qui s'intéresse à l'érotisation du corps des hommes par les femmes, en France, dans le contexte contemporain. Le corpus de ce travail se fonde sur des entretiens semi-directifs, menés depuis 2017 auprès de femmes de classe moyenne, âgées de 18 à 85 ans, avec lesquelles j'ai mené une expérience de photographie participative, ainsi que sur l'ethnographie de deux projets artistiques militants, visant à encourager la production visuelle de représentations érotisées du corps masculin.
Une première partie abordera le projet de photographie participative comme une expérimentation sociale permettant de questionner de manière collaborative les changements sociaux. Des appareils jetables ont été confiés à une sélection d'enquêtées volontaires, pour les inviter à produire elles-mêmes des images visant à documenter leur regard et leurs sensations, en leur demandant de photographier les hommes qu'elles auront jugé attirants au cours de leur vie quotidienne - qu'il s'agisse d'inconnus, de connaissances ou de personnes très proches, tel leur partenaire amoureux. Ces photographies ensuite développées ont été analysées en collaboration avec leur autrice. En mobilisant la mémoire sensible, nous verrons qu'elles permettent à la personne ayant pris la photo de se ré-imaginer engagée dans la situation, de revivre l'expérience et les sensations ressenties. Ce support visuel favorise donc la réflexivité des personnes participant à la recherche et enrichit largement les propos tenus en entretien.
Une seconde partie s'intéressera aux personnes qui choisissent de s'emparer de l'image pour contribuer aux changements sociétaux et les rendre visibles, en s'appuyant sur l'ethnographie de projets artistiques encourageant la production visuelle de représentations érotisées du corps masculin. Nous verrons en quoi la pratique de la photographie et du dessin est appréhendée comme un moyen d'émancipation et un outil pour d'atteindre l'égalité entre hommes et femmes.
A partir de ces observations, nous constaterons que la recherche avec et par l'image incite à repenser le rapport du chercheur à son terrain et à remettre l'enquêté au cœur de la production du savoir.