Cette communication fait écho à la naissance du CIREC – Centre de recherche-création sur les mondes sociaux, dont l'un des axes majeurs vise précisément à interroger, dans la droite ligne des réflexions ouvertes dans nos travaux respectifs, les contours de cette « recherche-création » en sciences sociales.
En dépit d'une reconnaissance problématique de cette « pratique de recherche » (Paquin et Noury, 2020) qui se saisit des arts visuels pour rendre compte des connaissances produites sur le monde social, non seulement ce type de travaux se développent mais ils semblent soulever des questions communes, tant théoriques que pratiques.
Dans ce contexte, nous nous sommes engagées dans un travail qui consiste tout à la fois à saisir comment se conçoit la recherche lorsqu'elle s'écrit sous une forme visuelle (dans les deux sens du terme : comme elle se pense et comment elle se fabrique) et à recenser/catégoriser les écrits et les œuvres étudiés – autour du statut accordé à l'image, de l'engagement du chercheur et des dispositifs narratifs notamment. Nous proposons ici de présenter l'avancement de cet état des lieux collectif en cours.