Annotation vidéo collaborative et stratégies d'instrumentation de la recherche filmique
Laurent Tessier  1@  
1 : Institut Catholique de Paris  (ICP)  -  Site web
académie de PARIS

La production, l'hébergement en ligne et la circulation de plus en plus massive de vidéos sur Internet ouvrent de nouveaux terrains d'investigation pour la recherche en sciences sociales. Mais comment les chercheurs manipulent-ils concrètement ces documents audiovisuels ?

Pour eux, la première question technique à résoudre est sans doute celle de l'annotation. La prise de notes est le support naturel de l'activité du chercheur. Il est capital pour lui d'avoir la possibilité d'associer ses notes, ses analyses ou ses commentaires aux matériaux qui constituent son corpus. Pourtant, cette question n'a pas encore trouvé de réponse définitive. L'annotation de vidéos, en tant que pratique de recherche, reste une opération complexe même pour les chercheurs technophiles et les pratiques que nous avons observées relèvent souvent de formes de bricolage nécessitant de faire avec les moyens du bord.

L'objectif de cette communication sera de proposer un état des lieux des pratiques actuelles ainsi qu'un panorama des technologies d'annotation vidéo existantes. Il s'agira alors de saisir ce que ces différentes options technologiques permettent respectivement en matière de production scientifique. On fera l'hypothèse que les possibilités techniques des logiciels d'annotation ont un impact sur le traitement des données, notamment dans la mesure où elles facilitent ou non le travail collaboratif autour des images.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...