By author > Ganne Bernard

L'image, le concept et le chercheur ou l'irréductible combat des logiques inversées. Retours épistémo-phénoménologiques autour d'une observation filmée dans le temps.
Bernard Ganne  1, *@  
1 : Centre Max Weber  (CMW)  -  Website
Centre National de la Recherche Scientifique : UMR5283, École Normale Supérieure - Lyon, Université Lumière - Lyon 2, Université Jean Monnet [Saint-Etienne]
* : Corresponding author

La sociologie commence d'accepter l'utilisation de l'image dans et pour la recherche : très précautionneusement, sous contrôle et en continuant plus ou moins soigneusement de la domestiquer, des fois qu'elle s'échappe ou nous échappe... Des attitudes plus larges et plus pro-actives se font heureusement jour aujourd'hui, invitant de fait à laisser plus d'autonomie à la singularité de l'image, à ses pouvoirs de révélation spécifiques , à ses modes de productions divers, d'inventaires conjoints et de découvertes jusque dans le social ; au-delà donc des blocages académiques, ou les diverses injonctions sociales et/ou médiatiques qui occupent et sérient le secteur. Pour être rigoureux et accepter de laisser donner à l'image son spécifique potentiel de découverte, ce passage ne peut s'opérer qu'en et qu'au travers d'une réflexion et d'une phénoménologie attentive concernant les pratiques de recherche à l'œuvre ; mettant à jour -au-delà des intentions conceptuelles ou filmiqiues affichées- l'alchimie pratique mise en place à chaque fois, dans les dispositifs, postures, et attitudes : permettant ainsi d'évaluer et de juger les divers montages et arbitrages réalisés entre les irréductibles logiques inversées du concept et de l'image : qui nous forcent là à inventer.

1. Nous proposons une projection du film "Figures de Patrons" ( de Bernard Ganne et Jean-Paul Pénard, Autres Regards 2020) que nous venons de terminer, qui traite sur 30 années de changemùent en entreprise et des modes de gouvernance.
RESUME : Filmé au cœur même de la firme papetière Canson depuis les années 1980, aperçus des quatre univers industriels et directeurs s'étant succèdé à la tête de l'entreprise jusqu'en ce début de XXI siècle Présentation Un film sur le changement, en 30 années et 4 idéal-type. Au travers de cette rétrospective des grandes périodes-clé ayant marqué la vie de l'entreprise depuis l'après-guerre, nous avons opéré là -ce que l'on pourrait appeler aujourd'hui une sorte d'archéologie filmée des formes de gouvernance industrielle ayant marqué le monde de l'entreprise et du travail depuis la période d'après-guerre jusqu'en ce début de siècle : depuis donc la firme familiale traditionnelle jusqu'aux concentrations –restructurations des années 2000 : en passant par l'implantation en Chine et des formes intermédiaires plus participatives . Le film d'1h.23 vient d'être terminé et mis en exploitation sur la plateforme VIMEO. Nous venons juste à ce stade d'éditer le DVD (voir flyer joint). L'INA de son coté va le diffuser sur INAmediapro .

2. Nous proposons la communication évoquée ci-dessus , basée sur -également, mais pas qu, sur nos travaux récents (film+ 4 articles) : voir liste ci-dessous Ci-dessous et en accompagnement de FIGURES DE PATRONS, la série de publications et réflexions parues depuis l'année dernière Grand entretien , par JP. Gehin (février 2020) : La sociologie au risque de l'image : retour sur trente ans de recherches filmées autour de l'entreprise et du travail Entretien avec Bernard Ganne, le 13 décembre 2018, filmé par Jean-Paul Pénard, qui prendra la parole en fin d'entretien. In Images du travail, Travail des images n°8. Filmer, travailler,chercherhttps://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2577 Ganne B. (2019), « Filmer l'entreprise, filmer en entreprise : postures, dialogues et ruptures », Cahier d'histoire du travail du Cnam, n° 2, pp. 181-209. URL : https://technique-societe.cnam.fr/lecinematographe-pour-l-industrie-et-dans-les-entreprises-1890-1990--1170460.kjsp Aussi en édition papier.Un survol de 30 ans en 4 idéal-type Ganne B. (2019), « Comment raconter le travail en se glissant dans le système de représentation des acteurs sociaux ? », La Revue des conditions de travail, ANACT, n° 9, pp. 111-119. URL : https://www.anact.fr/comment-raconter-le-travail-en-se-glissant-dans-le-système-de-représentation-des-acteurs-sociaux Et en attente de parution en ce début d'année 2021, cet article dans la revue "Sonorités" n°8 sur les vicissitudes de notre corpus : Ganne B. (2020) : "Filmer en sociologue. Construction et tribulations d'un corpus de recherches filmées : le cas des Papeteries Canson et Montgolfier (1987-2005... 2018)


Online user: 49 Privacy
Loading...