Par auteur > Husson Etienne

Du documentaire à la fiction, quels enjeux pour la sociologie visuelle ?
Etienne Husson  2, 1, *@  
2 : Université Lumière - Lyon 2
Master d'Anthropologie Sociale
1 : Université Paris 8 - Pôle de création audiovisuelle
Pôle de création audiovisuelle
* : Auteur correspondant

Si la pratique écrite a souvent pu être jugée comme la seule valable dans l'espace universitaire, la pratique audiovisuelle semble aujourd'hui gagner en légitimité, se démocratiser, et parfois même être encouragée. Pourtant, bien souvent les sciences humaines et sociales se focalisent sur la dimension documentaire du cinéma. La fiction, elle, semble un champ d'écriture filmique à travers lequel les chercheurs s'aventurent encore peu.
Pourquoi ? Qu'est-ce que ces changements de pratique (et non-changement) nous disent de la sociologie contemporaine et de son acceptation (ou non) de nouvelles formes de médiation ? Qu'aurait-on à apprendre de la pratique cinématographique de fiction ? Et à l'inverse, qu'est-ce la pratique sociologique pourrait apporter à ce champ ?
Pour explorer ces questions (à défaut d'y répondre exhaustivement), nous proposons deux courts-métrages d'animation (de 4min11 et 4min50) sur lesquels nous reviendrons tant d'un point de vue méthodologique (leur contexte de fabrication, la dimension empirique de ces travaux) que sur leur production esthétique et réflexive (sur ce qu'ils permettent ou non comme type de médiation).



  • Poster
Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...